La Foire Aux Questions

Quelle(s) mission(s) se donne l’université de l’écoute ?

Veiller à ce que nos activités, nos interventions aident chacun, chacune dans son cheminement vers une meilleure qualité d’écoute et d’attention.

Qu’est ce que nous entendons par Écoute ?

Dans nos vies respectives, la façon dont nous prêtons attention à une situation, individuellement et collectivement, détermine la voie que nous prenons, mais aussi que prend un système et comment il émerge.

Aux quatre niveaux – individuel, collectif, institutionnel et global – notre défi majeur actuellement est de passer de réponses réactionnelles, solutions rapides soignant les symptômes, à des réponses génératives s’adressant à la racine des questions et des problèmes systémiques.

Il s’agit d’appréhender et pratiquer les 3ème et 4ème champs de l’écoute afin d’approfondir et élargir solidement la qualité de celle-ci.

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Nous ouvrons des temps et des espaces pour :

  • Se rencontrer, lors des Grandes conférences, d’ateliers découverte
  • S’outiller, et/ou s’entraîner à l’écoute profonde, par le biais de nos espaces de ressources, lors d’ateliers, cercles de pratiques à l’Écoute profonde
  • Se former dans une thématique qui résonne en moi via des ateliers découvertes, des journées de l’Écoute, des webinaires…
  • Transmettre, témoigner, co-créer

De plus, nous sommes aussi disponibles pour mettre au point des ateliers sur mesure.

Pour quels publics ?

L’Université de l’Écoute a pour vocation de s’ouvrir au plus grand nombre sans faire de distinction, il s’agit simplement être membre de l’association. Que vous soyez déjà en résonance avec nos aspirations ou pas, vous êtes les bienvenu.e.s.

Nous œuvrons à l’émergence d’un monde plus libre, plus équitable et plus fraternel.

Où intervenons-nous ?

Nous sommes basés à Nyons en Drôme provençale. Notre périmètre d’intervention est principalement la Drôme et ses départements alentours.

Notre format webinaire nous permettant d’ouvrir nos interventions bien au-delà.

Quelles sont nos approches pédagogiques ?

Elles sont diverses et propres à chaque intervenant.e.s.

Néanmoins, elles ont des points communs :

  • La mise en place d’un cadre de confiance où la bienveillance est de mise.
  • L’activation de l’intelligence collective au service de la co-construction entre participant.e.s, intervenant.e.s et l’équipe pédagogique.
  • Nous veillons à un équilibre subtil entre théorie et pratique.

QUI SONT LES INTERVENANTS ? LES INTERVENANTES ?

Outre nos personnes ressources internes, nous nous appuyons sur la qualité des intervenant.e.s issus d’horizons professionnels différents.

Chacun.e est invité.e à construire une intervention autour de l’importance de l’Écoute dans sa pratique.

Leurs ateliers viendront enrichir et élargir notre programme de l’Écoute.

Comment s’articulent nos tarifs ?

Nous avons deux types de tarifications :

  • Un tarif de groupe de 500€ environ qui varie sous certaines conditions (demandes spécifiques, frais de déplacements, types d’interventions…).
  • Un tarif libre et conscient constitué d’un prix d’inscription couvrant les frais d’organisation et une partie libre. Ce tarif s’applique pour nos interventions à l’agenda.

La partie libre est une participation obligatoire dont le montant est défini en conscience par chaque participant.e. C’est un exercice qui permet d’être à l’écoute de soi et des autres, de rétribuer la qualité de l’intervention. Elle est versée en fin d’atelier.

Consulter également :