Vincent Dethier

Explorateur de Sens
vincent.dethier@u-ecoute.org
+33 6 48 66 62 74

Comme pour bon nombre d’entre nous, c’est une crise de sens, un burnout qui va permettre de révéler des potentialités qui, en moi, souhaitaient se manifester.

A partir de là s’est enclenché un processus de renaissance plus que de reconstruction.

Ce processus du vivant qui détermine ce qu’il faut lâcher, composter, ce qui va rester vivant et ce qui demande à naître (à n’être).

C’est une période de nouvelles rencontres.
C’est alors que je rencontre Line avec qui je partage l’essentiel de ma vie.

Il y eut aussi Pierre Rabhi qui m’a reconnecté à la Terre, à la conscience que c’est un organisme vivant, sensible dont nous faisons partie. Notre seul lieu de vie, de survie.

Puis , quelques encablures plus loin, quelqu’un qui, avec ces recherches, ses travaux, ses actions, allait animer le sens de ce qui m’amène devant vous ; Otto Scharmer et la Théorie U. Tout particulièrement la composante clé qu’est l’Écoute et ses 4 niveaux.

Écouter et surtout m’écouter n’a pas toujours été et n’est toujours pas une évidence. Autant je suis, comme mes contemporains, à l’aise avec les 2 premières écoutes (automatique et factuelle), autant la pratique de la 3ème (empathique) est devenue familière, autant la 4ème fut la révélation.

Elle m’a ouvert des espaces insoupçonnés de découvertes, d’exploration sur la compréhension de ce que nous vivons, de ce que nous traversons tant sur le plan individuel que collectif.
Que d’étonnements, d’espérance à parvenir à me connecter au plus profond de moi pour percevoir ce qui souhaite advenir, de ce qui a sens, de ce qui est juste, cohérent, conséquent. Puis d’y trouver l’impulsion et l’énergie indispensable à la mise en œuvre de ces émergences.

Et, enfin, au fil de l’entraînement, de la pratique de la 4ème écoute, percevoir ce qui au bout du bout veut advenir…
…ceci, je vous le garde au chaud pour de prochains échanges ou rencontres.

Toujours est-il que ce trouve là ce qui m’anime profondément aujourd’hui. Témoigner, me mettre à disposition du vivant, de ceux et celles qui souhaitent rencontrer leurs potentialités, leur sens en améliorant leur compétence Écoute en la pratiquant dans les différents aspects de leur vie privée et professionnelle.

Au plaisir d’explorer ensemble le sens de la vie, de nos vies.

Vincent Dethier
Explorateur de Sens


La Théorie U combine la pensée systémique, l’innovation et l’accompagnement de changement, en partant du point de vue d’une conscience humaine en évolution. Ancrée dans -action et l’apprentissage par l’action tels que pratiqués de longue date au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Systématiquement, nous créons tous ensemble des effets (et des effets collatéraux) dont personne ne veut. Pourtant les grands décisionnaires se sentent incapables de modifier le cours des événements de façon significative. Ils se sentent piégés comme le reste du monde, par ce qui ressemble le plus souvent à un nivellement par le bas. La faillite générale des institutions reflète le même problème : nous n’avons pas appris à modeler, infléchir et transformer nos schémas collectifs et institutionnels de pensée et de communication, déjà vieux de plusieurs siècles, afin qu’ils correspondent aux réalités actuelles.

Les structures sociales qui s’effondrent sous nos yeux – aux niveaux local, national et mondial – sont construites sur deux bases : les unes (pré-modernes) fondées sur des structures, fonctionnements et modes de pensée traditionnels, les autres (modernes) datant de l’ère industrielle. Ces deux bases, solides dans le passé, cèdent et se désintègrent à présent.

Que voit-on s’élever des décombres ? Comment faire face à ces transformations ? Pour ma part, je vois une nouvelle forme de présence qui se développe spontanément à partir de petits réseaux de personnes. Une connexion d’une autre qualité voit le jour, une autre façon d’être attentifs les uns aux autres et à ce qui cherche à émerger. Quand les groupes commencent à fonctionner à partir d’un réel potentiel d’avenir, ils accèdent à un autre champ social que celui dont ils ont l’habitude. Cela se manifeste par un changement qualitatif dans la pensée, le dialogue et l’agir collectif.

Lorsque ce changement advient, les personnes se connectent à une source de créativité et de connaissance plus profondes et vont au-delà des schémas du passé. Elles accèdent à leur réelle capacité, au potentiel de leur moi authentique. J’appelle ce phénomène une transformation du champ social, ce dernier étant l’ensemble des connexions grâce auxquelles les acteurs d’un système donné entrent en relation, dialoguent, pensent et agissent.

Lorsqu’un groupe parvient à fonctionner une première fois à ce niveau de conscience, il lui sera dès lors plus facile de retrouver ce fonctionnement. Une interconnexion invisible, mais permanente semble se créer. Ce lien se maintient lorsque de nouveaux membres s’intègrent au groupe.
S’engager sur ce chemin en acteur de changement afin d’avoir l’opportunité d’observer ce qui se passe quand de telles transformations adviennent et comment se manifeste le changement.

La transformation d’un champ social est un moment inoubliable. Lorsqu’elle se produit, on observe souvent une élévation des niveaux individuels d’énergie et de conscience, l’approfondissement durable de la présence et de l’authenticité de chacun, une clarification de la direction à prendre ainsi que de remarquables accomplissements professionnels et personnels.” Otto Scharmer