Co-Créer une plateforme d’apprentissage nomade combinant activités en présentiel et en ligne reliant des personnes d’horizons divers et agissant en des lieux différents.
L’Intention
“Apprendre à écouter ce que la vie nous appelle à faire.
Nourrir une vaste écologie émergente d’acteurs de changement engagés à créer et cultiver des champs sociaux génératifs suscitant des transformations profondes à tous les niveaux de nos systèmes : économique, politique, agroalimentaire, éducation, santé, innovation,…
L’écoute est une compétence qui, dans ses 4 champs d’expression, est indispensable à toute transformation (ré)générative, tant personnelle que collective.“
Cette intention au cœur de l’Université Nomade de l’Écoute résonne avec le souhait exprimé en 2015 par l’inspirant Otto Scharmer (Theory U, Senior Lecturer in the MIT Sloan School of Management, Massachusetts Institute of Technology – MIT and co-founder of the Presencing Institute and the u-school for Transformation).
Génèse de l’Université Nomade de l’Écoute :
C’est en 2016 à Nyons qu’ont débutés les travaux d’aménagement du projet phare de l’époque, le tiers-lieu Le Repère.
Nombre de projets y ont vu le jour comme le café associatif, l’atelier de réparations collaboratives, le fablab, le ciné-club, le café philo , le café psycho, l’atelier d’écriture, l’atelier slam, les ateliers couture, les mini-concerts, les repas du jeudi,…
Que d’expériences accumulées, d’observations instructives sur les dynamiques individuelles et collectives. Puis arriva 2020 avec ses diverses contraintes sécuritaires et sociales qui ont mis à mal l’organisation de nos activités. Cette période a été, comme pour la plupart d’entre nous, révélatrice de la fragilité des relations humaines, nous avons vécu des ruptures, des cassures, des divisions aussi subites que douloureuses.
L’écoute s’est avérée une compétence très nettement sous-évaluée. Compétence pour laquelle nous avons des ressources et de l’enthousiasme à partager. A tel point que nous avons entamé un processus profond permettant de clarifier ce que nous avions à lâcher et de nous mettre en état de présence afin de laisser venir.
C’est alors que nous avons pu accueillir l’émergence de notre nouveau projet phare : l’Université de l’Écoute.
Nous articulons celui-ci autour de trois axes :
- Veille, observations, recherches
- Productions et mise à disposition de ressources
- Transmissions, formations et ateliers, témoignages, accompagnements de projets
En fin de phase de prototypage (Avril 2023), nous avons fait une série d’observations et constats nous menant à évoluer vers l’Université Nomade de l’Écoute (UNE). Comme son nom l’indique, nous proposons nos activités là où elles peuvent contribuer à améliorer la qualité d’écoute des protagonistes.
C’est particulièrement motivés par l’importance, l’utilité et l’actualité de ce projet, tout particulièrement en ces temps chahutés, que nous trouvons l’énergie, l’enthousiasme et la volonté nécessaire.
Si nos intentions, nos activités résonnent en vous, outre faire appel à nos services, nous avons aussi besoin de soutiens. N’hésitez pas à vous joindre à nous, pour ce faire, rendez-vous sur la page Soutenir (Cliquer ICI).
Nous vous remercions de votre attention.