-Propaganda- la fabrique du consentement

53 minutes d’éclairage vidéo…

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps de grandes divisions, de grandes manipulations, rester en éveil, l’esprit vif, rester connectés, connectées, à notre Humanité demande une grande attention.

Que de doutes, de questionnements voire d’agacements, d’inquiétudes, de craintes parfois nous traversent.

Il peut être salutaire de temps à autres de clarifier, de reclarifier ce qui est à l’oeuvre, réellement à l’oeuvre.

Certaines forces agissantes en arrière plan n’ont rien de bienveillant à notre égard.

Tout ceci n’est pas neuf et pourtant continue de sévir malgré les luttes, les combats voire les guerres, ce qui nous invite à explorer d’autres voies d’évolution…
… apprenons à les écouter, à les percevoir.

N’hésitez pas à partager, ce documentaire peut aider à nourrir certains questionnements, voire ouvrir des pistes nouvelles autour de vous.

Vincent.


Comment influencer les foules ?

À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de “Propaganda”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de “fabrique du consentement” des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

Edward Bernays s’inspirera des travaux du français Gustav Le Bon qui a fait paraître vingt ans plus tôt le livre “Psychologie des Foules” en 1895.

~

Documentaire
France => Depuis un siècle, Etats industrialisés
Arte France, INA (Institut National de l’Audiovisuel) 2017